Formation Recherche de Carrière Implicite®

de Steve Miller British Columbia - Canada

Lieu : Lyon.
Dates : 15, 16, 17 mai et 21 juin 2019.

La Recherche de Carrière Implicite® (Implicit Career Search – ICS®) a été créée par Steve Miller, Canadien anglophone spécialisé dans l’accompagnement des évolutions de carrière, pour aider les personnes à définir clairement la finalité de leur travail et à réussir leur vie professionnelle.

Pour qui ?

  • Pour les personnes en transition de carrière qui désirent revisiter leur trajectoire professionnelle et définir un projet inspirant.
  • Pour les managers, consultants et formateurs qui accompagnent en entreprise les personnes en transition de carrière ou en mobilité (personnes en recherche d’emploi, hauts potentiels, nouvelles orientations à définir, reconversions, nouvelles perspectives d’évolution…) et veulent expérimenter la Recherche de Carrière Implicite® pour eux-mêmes, en première étape, avant de s’engager dans le processus de certification qui leur permettra d’utiliser cette approche pour accompagner les autres.

Pourquoi ?

La Recherche de Carrière Implicite® est une alternative puissante au bilan de compétence classique. Pour Steve Miller, la question à poser à toute personne qui s’interroge sur son parcours professionnel n’est pas « Qu’est-ce que vous voulez (ou pouvez) faire ? », ou « Qu’est-ce que le marché de l’emploi vous propose et que vous pourriez faire ? ». Cette question, c’est : « Quelle contribution voulez-vous apporter à la société qui ait du sens pour vous ? ».

C’est là tout l’enjeu du parcours ICS® élaboré par Steve Miller : définir comment chacun peut contribuer par sa performance unique à la société, et construire un projet professionnel inspiré et inspirant. La Recherche de Carrière Implicite® aide à oser en pleine autonomie : se lancer dans un nouveau projet, de nouvelles responsabilités alliant sens, plaisir et efficacité. 

Coût pédagogique

  • Structure de plus de 10 salariés 2400€ HT soit 2880€ TTC
  • Prise en charge individuelle : nous contacter
 Programme en 6 objectifs et 6 modules

1. LA PRISE DE DÉCISION

Ce module guide les participants vers la compréhension et la réalisation qu’ils sont responsables de leurs choix et de leurs décisions. Nous les aidons à identifier comment leurs croyances habituelles par rapport au travail et leurs choix jusqu’à maintenant peuvent avoir entravé et compliqué sans nécessité leurs décisions professionnelles

2. LES COMPORTEMENTS QUI FONT OBSTACLE

Ce module leur permet d’identifier les obstacles dans leurs comportements (rigidités) qui les empêchent de devenir efficaces dans relations interpersonnelles et professionnelles. Nous les accompagnons pour développer un plan d’action spécifique pour dépasser ces obstacles.

3. LA DÉFINITION DE LA CONTRIBUTION PERSONNELLE

L’affirmation de la contribution personnelle aide à définir la personne que j’ai envie d’être. Ceci inclut les valeurs et les caractéristiques propres à développer. Nous les accompagnons pour clarifier : comment ai-je l’intention d’interagir avec les autres, avec l’argent, avec mon travail, avec mes loisirs, etc. Définir « qui je suis » est une étape importante avant de définir quel travail je vais faire

4. LA DÉFINITION D’OBJECTIF PROFESSIONNEL

L’affirmation de l’objectif professionnel est une déclaration de la contribution que mon travail va apporter au monde. Il n’existe pas de grandes ou de petites contributions, seulement des contributions. Il y a en revanche des contributions qui ont un impact positif ou négatif. Grâce à la synthèse des modules précédents nous leur faisons vérifier que la finalité de l’objectif professionnel correspond bien à ce dont ils sont porteurs. Cet objectif professionnel sera la base du plan de développement professionnel

5. LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Ce module clarifie clairement les étapes et les efforts impliqués dans un accomplissement professionnel réussi. Le Spectre de Développement Professionnel aide les participants à développer un plan réaliste de développement professionnel. Il leur montre de manière pragmatique qu’il est nécessaire d’apprendre à marcher avant de courir.

6. LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Dans ce dernier module, il s’agit d’élaborer la stratégie pour obtenir l’emploi que nous voulons. De quelles formations complémentaires qui font sens ai-je besoin ? Quelles sont les chances que j’ai de trouver ce travail à partir de ma formation initiale ? Quelle est la disponibilité actuelle de cette profession sur le marché ? Combien rapporte-t-elle financièrement ? Qu’est- ce que je vais développer de spécifique dans ce travail ? Avec qui vais-je travailler, entreprises, associés ? Le plan stratégique se décline en différentes étapes de la vision qui elles-mêmes contiennent des étapes d’implémentation soutenues par des actions alternatives (plan relais). Tout ce travail de clarification assure que la finalité professionnelle sera vraiment délivrée et que les participants développeront une carrière professionnelle réussie.